Dans une époque menacée d’effondrements, la Fondation Zoein, qui signifie Vivre en grec, a été fondée en 2017 par Sophie Swaton, appuyée par Nathalie Roulet et Nathalie Dongois, pour soutenir des projets, des associations, des organisations, des actrices et acteurs engagé.es dans différents niveaux de la transition écologique, sociale, énergétique, politique, intérieure et spirituelle.
L’une des missions principales de la Fondation Zoein est de produire et mettre en lumière les savoirs qui nous permettent d’avancer vers une transition de la société. Sont donc mis en avant les savoirs scientifiques, développées dans les universités ou autres instituts de recherche, mais également les savoir-faire et les savoir-être.
Le Conseil Scientifique réunit un panel de chercheurs travaillant de manière complémentaire et transdisciplinaire au sein de la Fondation ZOEIN, afin de garantir la qualité des sources scientifiques sur le climat, la biodiversité, les nouveaux modèles économiques et juridiques et, plus généralement, les transitions. Ces chercheurs proposent une expertise pertinente pour les expérimentations en cours et à venir de la Fondation. Il est composé actuellement de 12 experts, par ordre alphabétique après la Présidence.
Le revenu de transition écologique (RTE) est un dispositif visant à verser un revenu à des personnes physiques, en contrepartie d’activités orientées vers l’écologie et le lien social.
En étant soutenues, les personnes et les initiatives déjà actives ou émergentes dans ces domaines pourront gagner en visibilité et servir de levier pour changer d’échelle et redynamiser les territoires.