Table des matières
Le projet
Version audio :
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une coopérative d’habitation inscrite au registre du commerce de l’État de Vaud.
Issu d’une volonté commune de faire face de manière innovante et créative à la crise écologique en cours et aux bouleversements de demain, ce projet a pour ambition de développer des espaces d’habitation écologiques et durables en valorisant les ressources de notre région. Mettre en place de nouvelles formes de cohabitation respectueuses de l’environnement, et propices au bien-être de chacun·e. Alliées à des terrains cultivés en permaculture et en agroforesterie, de telles zones habitables se voudront aussi autonomes et sobres en énergie que possible.
Vision confiante de l’avenir
C’est par la mise en commun des ressources et des compétences, l’entraide et la solidarité que nous souhaitons façonner un monde possible pour demain.
Résilience
Conscient·e·s des défis à venir, nous avons pour but de construire des modes de vie sobres, résilients et durables.
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont déjà visibles et altèrent notre habitat de manière rapide et radicale. Il nous semble dès lors urgent de réduire notre empreinte énergétique et notre consommation, de limiter notre impact sur la nature et le vivant, de veiller à un usage non polluant des sols, des eaux et de la biosphère. C’est pourquoi nous nous sommes réuni·e·s, pour fonder une coopérative d’habitation qui privilégie les liens avec les communautés locales, et se veut être un exemple concret de préparation à la résilience.
Écologique, résilience et durabilité
-
- Capable de s’adapter face à l’épuisement des ressources fossiles.
- Visant l’autonomie et la sobriété énergétique.
- Privilégiant des techniques et matériaux low tech.
- En lien avec la région, favorisant des réseaux d’échange et de collaboration.
- Privilégiant la consommation de denrées locales et équitables.
- Respectueux de l’environnement et de la biosphère.
Synergies et réseaux
Notre projet ne vise pas l’autarcie ; au contraire, nous désirons construire des réseaux, aussi bien au sein de notre commune d’accueil qu’avec des projets similaires. Si nous souhaitons tendre vers une auto-production alimentaire et énergétique, nous visons aussi une participation à l’économie locale en nous fournissant auprès des fermes voisines, des petits commerces et artisans de la région. Nous prévoyons ainsi des collaborations riches et diverses avec la localité, les agriculteurs/trices et producteurs/trices, les écoles et les institutions culturelles (spectacles, festivals, projets de formation et de médiation, etc). Nous souhaitons mettre notre projet au service de notre commune d’accueil et de la cohésion sociale intergénérationnelle.
Compétences sociales et culturelles
Échanges socioculturels avec la région, participation active à la vie locale et aux échanges citoyens, valorisation de l’économie de proximité. Création d’un espace ouvert à toutes et tous, proposant une offre culturelle et pédagogique variée.
- Ateliers artistiques et artisanaux.
- Manifestations et prestations diverses dans les domaines et thérapeutiques.
- Formations en permaculture et en extérieur (sur le modèle de la ferme pédagogique).
- Cours de sensibilisation à la nature, promotion de l’écologie, de la protection de la biosphère et du respect de l’environnement.
- …
Ethique et social
Un objectif important est le « vivre ensemble autrement » en appliquant des principes d’équitabilité, de partage, d’inclusivité avec une gouvernance horizontale et l’utilisation de la communication non violente (CNV).
Également de favoriser le vivre ensemble multigénérationnel, multiethnique, multigenre sans distinctions.
Plus de détails sur le sujet dans notre charte.
Expérimental
Nous souhaitons collaborer avec les universités et les centres de recherche pour ce qui concerne la permaculture, l’agroforesterie, l’architecture, l’habitat léger, le low-tech, etc.
Coopération
Nous souhaitons créer des réseaux d’échange et d’entraide entre diverses coopératives (échange de production, aide aux travaux, etc.) et la création de coopératives de production pour minimiser les dépenses énergétiques, économiser les resources (eau, bois, etc.) et rationaliser le travail (production de produits transformés, comme par exemple sauce tomate, etc.).
Open source
Notre projet se veut être ouvert, il doit être réplicable facilement. C’est pourquoi nous souhaitons partager notre expérience et donner libre accès à nos documents. L’objectif étant également l’essaimage pour multiplier ce modèle de coopérative afin de préparer la résilience.
Essaimage
La coopérative pourra comprendre de nombreux/euses membres qui pourront se scinder en sous-groupes afin de concrétiser plusieurs projets d’habitats partagés.
Lieux, habitat et mode de vie
Nous cherchons des terrains bâtis (ou à bâtir) qui puissent accueillir à la fois des espaces d’habitation modulables, et une zone cultivable.
Nous ne souhaitons pas nécessairement être propriétaires des lieux : un droit de superficie est également possible.
Le terrain
- Surface cultivable dimensionnée en fonction du nombre d’habitant·e·s vivant sur place.
- Création d’une zone développée en permaculture bio-intensive et agroforesterie, éventuellement avec une pépinière.
- Parcelle en campagne, dans l’optique de construire des synergies avec les exploitations agricoles adjacentes.
- Source d’eau (rivière ou lac) et espace forestier à proximité.
- Région suisse romande, accessible en transports publics.
Les espaces d’habitation
- Construction adaptable, avec logements et zones communautaires.
- À rénover éventuellement (pour l’adapter à nos objectifs d’écologie et durabilité).
- À agrandir éventuellement (construction d’ateliers, de locaux modulables, etc).
- Création d’appartements séparés, allant d’1 pièce ½ à 4 pièces ½, avec espaces communs : pour la vie de groupe (cuisine, salon, chambres d’amis) et le travail (espaces de co-working, ateliers et cabinets partageables).
- Pièces communes accessibles au public (pour les cours, manifestations culturelles, visites des lieux, etc).
- Lieu d’accueil des aînés, garderie, chambres d’hôtes.
- Expérimentation d’habitats légers (habitat-leger.ch).
Habitat partagé
- Mise en commun des espaces habitables, cultivables et de travail, tels que : cuisine, salon, ateliers, greniers et caves, potager, verger…
- Partage des ressources matérielles (outils, meubles, véhicules…) et humaines (collaboration aux travaux de rénovation, de jardinage et d’entretien).
- Partage des connaissances et savoir-faire, entre les membres de la coopérative ainsi qu’auprès d’autres collectivités intéressées (organisation de visites, de formations et d’événements culturels).
- Mutualisation des biens et des espaces de vie, dans le but de favoriser les interactions sociales et l’entraide, diminuer la consommation et réduire les coûts financiers et environnementaux liés au mode de vie des habitant·e·s.
Mode de vie écologique
- Construction et rénovation des bâtiments privilégiant l’usage de matériaux biosourcés, produits localement et de manière éthique : bois, paille, terre, chanvre, pierre, etc.
- Réduction de la consommation énergétique et emploi d’énergies renouvelables, low tech, chauffage en solaire thermique, récupération de l’eau de pluie.
- Recyclage et revalorisation des ressources, diminution des déchets.
- Production alimentaire en permaculture tendant vers l’auto-suffisance et la consommation locale.
Vision commune
Plus de détails sur le sujet dans notre charte.
L’objectif est de proposer une coopérative d’habitation écologique et durable qui s’organise rigoureusement et contribue au rayonnement social et culturel de sa commune.
Par des méthodes de permaculture humaine et agricole, nous voulons promouvoir des modes de cohabitation inspirants sur le plan culturel et social. Notre coopérative offrira de nombreux espaces d’apprentissage et d’échange, et nous souhaitons faire rayonner ce lieu au bénéfice de notre commune d’accueil.
- Notre avons pour objectif de créer des lieux de vie, d’activités et d’apprentissage qui répondent aux exigences d’une transition écologique nécessaire aujourd’hui.
- Nous concevons un projet adapté aux nombreux changements en cours et à venir : climatiques, environnementaux, énergétiques, économiques, sociaux, culturels.
- Bien davantage qu’un simple logement collectif, nous élaborerons des modalités de vivre-ensemble basées sur la gouvernance horizontale, le partage équitable des ressources, l’inclusivité et la collaboration.
- Nous voulons instaurer un espace de permaculture humaine et agricole novateur.
- Nous voulons concrétiser la vision d’un futur écologique et désirable, en remettant en question nos modes de consommation et d’existence.
Principes et valeurs
Plus de détails sur le sujet dans notre charte.
- Appliquer au quotidien les principes et valeurs de notre charte.
- Promouvoir l’entraide et la coopération entre les membres de la coopérative, notamment dans le cadre de chantiers / ateliers participatifs.
- Favoriser la mutualisation des biens, des ressources, des compétences et des savoirs.
- Prioriser l’usage de techniques et de matériaux respectueux de l’humain et l’environnement lors de la rénovation, de la construction et de l’utilisation des bâtiments.
- Limiter au maximum les dépenses énergétiques et réduire tant que possible l’empreinte écologique.
- Garantir des logements ou des locaux d’activités à prix favorables et les soustraire de la spéculation foncière et immobilière.
- Tendre vers l’autonomie énergétique tant par la production locale d’énergie, que par la sobriété dans la consommation.
- Assurer la mise en place d’un mode de gouvernance partagée, afin de répartir le pouvoir et favoriser sa circulation.
- Les activités de la coopérative sont d’utilité publique et sans but lucratif.
- Encourager un mode de financement alternatif aux systèmes de prêts bancaires.
- Générer des lieux d’étude, d’apprentissage, de formation et de partage des savoirs et ressources, donner accès à des cultures multiples et communautaires.
- Proposer des alternatives, théoriques et pragmatiques, au système dans lequel nous vivons : accepter une responsabilité politique qui favorise le vivre-ensemble, la tolérance et la résilience.
- Réfléchir en synergie à une écosophie, une culture résiliente basée sur le soin, la protection de l’environnement immédiat et lointain, la biodiversité.