« La spécificité de notre maison c’est qu’elle est autonome en eau et en énergie » se réjouit Koen Vandewalle. « Elle s’inscrit totalement et durablement dans le style de vie que nous souhaitons : nous ne voulons plus dépendre des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité ».
Koen et sa famille n’utilisent que l’eau de pluie collectée par le toit de la serre. Elle est filtrée puis stockée dans un puits. Les eaux usées finissent dans une fosse septique, d’où elles sont pompées vers une zone de percolation contenant des roseaux et d’autres plantes qui les purifient. L’eau assainie s’écoule ensuite dans le cours d’eau adjacent.
Lire l’article : revolution-energetique.com
Koen est architecte et engagé. Rien de bizarre, donc, dans le fait qu’il s’est construit une maison à faible impact sur l’environnement. Le plus surprenant, c’est que cette maison soit sous une serre… Koen nous y a reçus. Il nous raconte.
Une maison en bois construite sous une serre horticole : visitez une maison originale qui fait oublier à ses habitants la différence entre l’hiver et l’été… L’originalité de cette maison c’est bien évidemment sa serre ! La technologie dont elle est équipée (ouverture des fenêtres et gestion des ombrages entièrement automatisées) offre les conditions qui rendent naturellement la maison bioclimatique et passive :